Impression MultiJet (MJP)

Le MJP utilise un photopolymère acrylique offrant une très haute qualité de surface, une grande précision et un excellent niveau de détail. Le matériau est chauffé et appliqué couche par couche sur la plateforme de construction. Là, il durcit immédiatement et est ensuite post-cuit avec des UV. Les structures de support générées automatiquement sont constituées d’une cire ayant un point de fusion inférieur à celui du matériau de la pièce. Les supports peuvent ainsi être facilement retirés. La technologie MJP convient aux applications très complexes et sensibles.

Les pièces fabriquées avec MJP peuvent être teintées et retravaillées mécaniquement. Des matériaux spéciaux permettent de créer des modèles originaux pour la coulée à cire perdue.

Un avantage de la stéréolithographie est qu’une pièce fonctionnelle peut être fabriquée en relativement peu de temps. Le temps nécessaire dépend de la taille, de la complexité et de l’épaisseur de couche de la pièce. La fabrication peut prendre de quelques heures à une journée ou plus. Les pièces fabriquées avec une machine SLA peuvent servir de modèles maîtres pour le moulage RTV, être finies et peintes, ou simplement légèrement poncées, et peuvent être utilisées pour des études de forme ou des modèles de présentation finale.

Cette technologie est utilisée pour créer des modèles précis. Les objets imprimés sont réalisés avec une grande qualité, l’épaisseur horizontale étant de 0,032 mm. Les éléments sont fabriqués sur des imprimantes professionnelles. Les objets sont imprimés en conservant les moindres détails (précision de 0,025 à 0,05 mm) et présentent une surface extrêmement lisse grâce à l’utilisation simultanée de deux matériaux – le photopolymère pour la construction est durci à la lumière UV et le matériau de support en cire. Sur la base des prototypes créés avec la technologie MJP, il est possible de créer des moules en silicone ou des modèles pour la production en série, des modèles mobiles (créés en une seule impression) et des prototypes fonctionnels. Les modèles sont durables et résistants aux températures jusqu’à environ 80 °C et peuvent subir un traitement supplémentaire.

Domaines d’application du MJP

Prototypes pour tests de forme, d’ajustement et de fonctionnalité

SLA pour des impressions nécessitant un haut niveau de détail ou pour des objets transparents

Moules pour la coulée à cire perdue pour les applications de bijouterie

Modèles maîtres pour des pièces industrielles à haute précision

Production de pièces fonctionnelles finales

Divertissement (personnages et figurines reproduits en couleur intégrale)

Impression 3D de pièces en céramique pour applications médicales et électroniques

Fabrication de modèles dentaires et de guides chirurgicaux

Impression de moules pour injection pour petites séries ou tests fonctionnels

Discover more by clicking below in your language
Russian     |     Spanish     |    Japanese    |       Deutsch     |     Française     |      Arabic    |     Chinese